Sieste au bureau

Les bienfaits de la sieste au bureau

Et si faire la sieste n’était plus uniquement réservée aux vacances ? Loin d’être un signe de paresse, elle serait au contraire un bon moyen de recharger ses batteries avant de mettre les bouchées doubles l’après-midi. 

Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance, 19 % des salariés admettent s‘endormir quotidiennement au travail. Parallèlement la somnolence multiplie par deux le risque d’accident du travail et donc d’arrêts maladie.

 

Prendre du temps pour en gagner plus

 

sieste au travail Google

Sieste dans les locaux de Google à Dublin

Pour beaucoup, les journées de travail sont une vraie course contre la montre. Cela provoque de nombreux dégâts : stress, hypertension, dépression etc. Or, faire la sieste au bureau diminue les risques de burnout. En effet, la sieste permet avant tout de se poser au milieu du sprint de nos journées. Elle donne une nouvelle impulsion à notre journée en évitant une baisse de régime en début d’après-midi.

Cette pause favorise en effet la concentration et les capacités d’apprentissage. Elle est très efficace pour doper la créativité car en reposant l’esprit, elle permet à de nouvelles connexions de se former. Elle restaure aussi la mémoire automatique, ce qui diminue le taux d’erreurs et augmente l’efficacité.

A elle seule, la sieste augmente la productivité de 35 % selon une étude de la NASA et ses bénéfices se font sentir dès cinq minutes !

 

Une nette amélioration de la qualité de vie au travail

 

D’un point de vue médical, la sieste permet aussi d’abaisser la tension nerveuse et de soulager les douleurs musculaires. C’est donc un moyen efficace et peu onéreux de diminuer la souffrance au travail des employés ainsi que le risque de surmenage, d’accident du travail ou de congés maladie.

Ainsi, auparavant taboue et souvent exécutée en cachette aux toilettes ou dans sa voiture, la sieste au bureau convainc peu à peu. Selon une étude du cabinet Robert Half réalisée fin 2013, 47% des directeurs ou responsables administratifs français sont plutôt favorables à l’instauration d’une sieste de moins de 20 minutes sur le lieu de travail.

 

dormir au travail

 

Devenez un expert de la sieste au bureau

 

  • Si possible, allez dans un endroit sombre et calme.
  • N’attendez pas que le sommeil vienne. Essayez de planifier votre sieste de manière régulière, cela sera plus facile de s’endormir et de se réveiller.

 

 

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.