
Méditer au travail, un atout pour les entreprises
Délais restreints, hyperconnexion, environnement bruyant… Les sources de stress au travail sont nombreuses. Face à la souffrance de leurs employés, de plus en plus de structures misent sur la méditation en pleine conscience afin de favoriser le bien-être au travail. En effet, de nombreuses études ont montré son influence sur le bien-être des salariés mais aussi sur la productivité individuelle et collective.
Décryptage.
Une technique à la portée de
tous
Cette forme de méditation issue du bouddhisme permet de redécouvrir le moment présent en faisant plus attention à notre corps et notre environnement. En effet, elle nous incite à ralentir, écouter et contempler ce qui nous entoure.
Peu demandeuse en temps (entre 15 et 20 minutes par jour), elle est donc accessible à tous qu’ils aient déjà une expérience de la méditation ou non. Et l’objectif est simple : ne rien faire. Il s’agit seulement d’être et goûter le moment qui s’offre à nous.
Pourquoi méditer au travail ?
Selon le médecin psychiatre Christophe André, spécialiste de la pleine conscience :
« Quand les gens prennent une pause à leur travail, ils n’observent pas de vraies coupures : ils font juste autre chose. Envoient un sms, passent un coup de téléphone, consultent leurs mails, se baladent sur Facebook… Ils vont donc fatiguer leur cerveau différemment. »
Méditer au travail permettrait alors de se reconnecter avec nous-mêmes en prenant le temps d’être sans distractions extérieures. Elle nous aide à savourer le temps qui nous est offert.
Et si de plus en plus de personnes l’adoptent, c’est parce que cette méthode a fait ses preuves. En effet, au niveau individuel la pleine conscience apporte :
- Stabilité émotionnelle, concentration, plus grande vigilance aux opérations quotidiennes
- Amélioration des relations et de la convivialité
- Augmentation de la créativité, de la mémoire et de la rapidité de la prise de décision
3 astuces pour commencer à méditer en douceur
- Laissez vous emporter avec une méditation guidée par Christophe André, spécialiste de la pleine conscience
- Essayez des applications gratuites comme RespiRelax ou Headspace
- Regardez cette vidéo du moine bouddhiste Matthieu Ricard sur les atouts de la méditation pour bâtir un monde économique meilleur
Sorry, the comment form is closed at this time.