
Espaces de convivialité en entreprise : une nécessité ?
En février, Steelcase et l’Ipsos ont publié une étude démontrant le lien entre les espaces de travail et l’engagement des salariés. Plus ces derniers apprécieraient leur environnement, moins ils se désengageraient de leur travail. Créer des espaces de convivialité en entreprise serait alors un moyen efficace d’augmenter la satisfaction des employés et à terme, leur performances.
Cette étude est d’autant plus appréciable que si les employés ne se sentent pas à l’aise dans leur environnement, les efforts de la direction pour augmenter leur engagement seront amoindri. De même, les travailleurs désengagés coûtent cher aux entreprises car ils ralentissent l’avancement des projets. L’étude met aussi en évidence le retard de la France en la matière. En effet seulement 5% des salariés interrogés se déclarent satisfaits de leur environnement de travail contre 13% en moyenne dans le monde.
La convivialité: un nouvel enjeu
Une autre étude, réalisée par Nextdoor et Opinionway en mars dernier, s’intéressait aux facteurs du bien-être au travail. Si le choix du métier est important, l’ambiance et l’espace de travail le sont tout autant. Selon 82 % des salariés, améliorer l’espace de travail a un effet positif sur les relations humaines. Ainsi, l’environnement de travail serait le levier principal de la convivialité en entreprise.
Ces chiffres permettent à Philippe Morel, président de Nextdoor d’affirmer que :
« Si l’on savait que performance et bonheur pouvaient être réunis au travail, on sait à présent que l’un optimise les chances de réussite de l’autre. »
Les bureaux de demain
Cette étude appuie montre la forte demande de diversité dans les espaces de travail : zones de détente, d’échanges etc. Le bien-être au travail serait favorisé par la création de zones de confort. Celles-ci permettent aux employés de se ressourcer mais aussi d’échanger entre eux dans un cadre plus informel. En effet près de 60% des personnes interrogées déclarent que « plaisanter et rire avec leurs collègues » est fondamental à leur bien-être au travail.
Enfin, lorsqu’on leur demande les espaces leur manquant sur leur lieu de travail, ils sont nombreux à répondre :
- Une salle de sieste à 25 %
- Une pièce pour faire du sport à 21%
- Des espaces ouverts sur l’extérieur à 18%
Sorry, the comment form is closed at this time.