Mediter au travail

Méditer au travail, un atout pour les entreprises

Délais restreints, hyperconnexion, environnement bruyant… Les sources de stress au travail sont nombreuses. Face à la souffrance de leurs employés, de plus en plus de structures misent sur la méditation en pleine conscience afin de favoriser le bien-être au travail. En effet, de nombreuses études ont montré son influence sur le bien-être des salariés mais aussi  sur la productivité individuelle et collective.

Décryptage.

 

Une technique à la portée deméditation convivialité productif tous

 

Cette forme de méditation issue du bouddhisme permet de redécouvrir le moment présent en faisant plus attention à notre corps et notre environnement. En effet, elle nous incite à ralentir, écouter et contempler ce qui nous entoure.

Peu demandeuse en temps (entre 15 et 20 minutes par jour), elle est donc accessible à tous qu’ils aient déjà une expérience de la méditation ou non. Et l’objectif est simple : ne rien faire. Il s’agit seulement d’être et goûter le moment qui s’offre à nous.

 

Pourquoi méditer au travail ? 

 

Selon le médecin psychiatre Christophe André, spécialiste de la pleine conscience :

« Quand les gens prennent une pause à leur travail, ils n’observent pas de vraies coupures : ils font juste autre chose. Envoient un sms, passent un coup de téléphone, consultent leurs mails, se baladent sur Facebook… Ils vont donc fatiguer leur cerveau différemment. »

Méditer au travail permettrait alors de se reconnecter avec nous-mêmes en prenant le temps d’être sans distractions extérieures. Elle nous aide à savourer le temps qui nous est offert.

Et si de plus en plus de personnes l’adoptent, c’est parce que cette méthode a fait ses preuves. En effet, au niveau individuel la pleine conscience apporte :

  • Stabilité émotionnelle, concentration, plus grande vigilance aux opérations quotidiennes
  • Amélioration des relations et de la convivialité
  • Augmentation de la créativité, de la mémoire et de la rapidité de la prise de décision

 

 meditation bien-être au travail

3 astuces pour commencer à méditer en douceur

 

  • Laissez vous emporter avec une méditation guidée par Christophe André, spécialiste de la pleine conscience
  • Essayez des applications gratuites comme RespiRelax ou Headspace
  • Regardez cette vidéo du moine bouddhiste Matthieu Ricard sur les atouts de la méditation pour bâtir un monde économique meilleur
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.